Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

2015, une année encourageante pour la section jeunes …

Un an après la création du nouvel équipage, cette saison 2015 fut très intense mais aussi très enrichissante ! Avec un rythme d’entrainement et de participation aux régates toujours aussi soutenu, le jeune équipage du club ne cesse de s’agrandir et de s’améliorer. On constate d’ailleurs une forte augmentation d’éléments féminins. Pour permettre le développement de la section jeunes mais aussi de l’école de voile, le CNH a fait l’acquisition d’un deuxième J80 qui devrait permettre aux jeunes équipages des confrontations intéressantes.

Bilan de la saison 2015

L’année sportive a commencé sur les chapeaux de roues avec le national UNSS qui s’est tenu à Brest et auquel l’équipage s’est qualifié grâce à sa deuxième place au championnat académique. Les lycéens finissent 11ème de ce Championnat de France et Juliette, qui a suivi tout au long de la semaine une formation de Jeune Officiel, valide son diplôme d’arbitre national !

Comme chaque année, l’équipage participe aux entrainements d’hiver au Havre qui permettent des navigations sportives en monotype et préparent pour la saison à venir.

Le grand défi de l’année est la Cowes Week qui s’est tenu du 8 au 16 août à Cowes sur l’ile de Wight. Pour son premier rendez-vous sportif à l’échelle mondial l’équipage a bénéficié de la présence de Simon Benaïchouche, barreur de l’ancien équipage, qui fort de son expérience a su transmettre ses connaissances. Le rythme est soutenu ! Une course par jour pendant une semaine,  sur cet exceptionnel plan d’eau qu’est le Solent à naviguer avec l’élite mondiale de la voile. Bilan : Une 16ème place et une semaine inoubliable pour les jeunes du CNH qui tiennent à remercier les membres du club qui les ont accompagnés : particulièrement Philippe Crochard pour le transport du bateau ainsi que Philippe Halet et Jean-Pierre Chamoux pour l’accueil à bord de leur bateaux. La vie à bord et les moments de convivialité ont fait de cette semaine un moment d’échange unique !

La motivation et l’entrainement portent leurs fruits puisque l’équipage se place fréquemment sur le podium et remporte un certain nombre de régates locales comme le défi Honfleur-Deauville, la régate du Rotary ou encore la régate des Pommes.

Grâce à ses résultats et à sa participation active aux compétitions, l’équipage jeunes du CNH se classent 2ème au critérium départemental ainsi qu’au Championnat de Baie de Seine qu’il compte bien remporter l’année prochaine.

 

 

 

Objectifs 2016

La saison 2016 s’annonce elle aussi très dense, au programme plusieurs épreuves de la coupe de France J80 : L’équipage participera au Grand Prix de l’Ecole Navale qui se tiendra en rade de Brest où les j80 courrons près des impressionnants DIAM 24 mais également la Normandy Sailing Week au Havre, rendez-vous international de la voile tous supports.

Les Championnats du Monde de J80 qui auront lieu fin juin à Sotogrande en Andalousie représentent l’épreuve phare de cette saison sportive. Cette épreuve, premier mondial pour le nouvel équipage représente l’aboutissement de deux ans d’entrainement et de progression. C’est une occasion unique de se confronter au niveau international sur un plan d’eau jusque-là totalement inconnu.

Enfin le Championnat de France J80 en octobre viendra clore cette saison sportive ! L’épreuve se déroulera sur quatre jours à Pornichet et permettra aux jeunes de mesurer leurs progrès qu’ils auront accomplis tout au long de l’année.

En 2016 la section jeune du CNH souhaite également s’investir plus activement dans la vie du club, notamment en proposant des animations intergénérationnelles. Il s’agit par exemple d’organiser des sorties afin de faire découvrir aux membres le J80. Le rally « 1 jeune 1 bateau » en mai aura pour principe d’embraquer un jeune sur chaque bateau pour un rallye jusqu’à Courseulle sur mer. La convivialité et l’échange sont au centre de ces animations.