Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

Le Défi des  2 Rives : Une première victoire pour Le Havre !

Samedi 12 octobre 2013, le Cercle Nautique de Honfleur et le Centre Nautique Paul Vatine du Havre organisait conjointement le traditionnel Défi des  2 Rives, qui permet aux bateaux des clubs de la rive sud et de la rive nord de la Seine de s’affronter amicalement sur l’eau.

Cette 10e édition restera marquée d’une pierre blanche : la rive nord, principalement représentée par les plaisanciers Havrais, remporte pour la première fois le trophée.

 

La rive nord remporte le Défi des  2 Rives 2013.

La rive nord remporte le Défi des 2 Rives 2013.

Initiée il y a 12 ans, les plaisanciers de la rive sud avaient pris l’habitude de remporter ce Défi. Mais samedi, les Havrais se sont réveillés, et grâce à une victoire remportée haut la main, ils se sont vus en soirée, à Honfleur, confiés le trophée pour un an.

 

Le départ avait été donné en fin de matinée, face au Cap de la Hève : 8 bateaux nordistes et 10 bateaux sudistes  ont franchi la ligne de départ, pour vite se retrouver confrontés à des vents de force 3 à 4, mollissant. Les organisateurs ont de ce fait dû réduire à 11 miles, un parcours initialement prévus de 18 miles.

A la vue de ces conditions de navigation, il semble bien que le vent ait tourné pour les skippers des clubs de la rive sud, alors que les bateaux du nord ont davantage su tirer parti de ces vents faibles.

Peu importe : les skippers ont pris plaisir à se retrouver sur l’eau pour cette journée, et c’est avec le même plaisir qu’ils se sont retrouvés à l’arrivée à Honfleur au Cercle Nautique pour une remise des prix on ne peut plus conviviale.

La journée était placée sous le signe de la Voilerie de l’Estuaire, symbole de cette régate : implantée sur la rive nord de la Seine, ses dirigeants habitent la rive sud !

A cette occasion, les Havrais ont donné rendez-vous aux plaisanciers de l’Estuaire le 5 juillet 2014, pour disputer le 11e défi des 2 Rives : pour la première fois, les pouvoirs publics organiseront une Quinzaine de l’Estuaire, et ont demandé au Centre Nautique Paul Vatine de la clôturer par cette régate. Une mobilisation exceptionnelle serait de rigueur ! Les Havrais se réjouissent à l’avance d’accueillir tous les participants à l’arrivée au Havre, autour d’un grand banquet.

 

Classement petits bateaux (classe 1)

  1. 1.     Swing du Havre
  2. 2.     Cirrus du Havre
  3. 3.     Marine de Honfleur

 

Classement grands bateaux (classe 2)

  1. 1.     My Hôtel de Deauville
  2. 2.     Key West du Havre
  3. 3.     La Virginie de Honfleur

 

Classement aux points

Pour le Nord : 164 pour la classe 1 + 271 pour la classe 2 = 435

Pour le Sud : 128 pour la classe 1 + 183 pour la classe 2 = 311