Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

Avec 39 bateaux en compétition, la 13e Régate de l’Estuaire fut un bon cru

Samedi 31 août 2013, 39 bateaux ont pris le départ de la 13e régate des entreprises et des commerçants organisée par le Cercle Nautique de Honfleur, cette année placée sous le signe de l’Estuaire. La régate s’est déroulée sans encombre : cette 13e édition est un bon cru !

 

39 bateaux ont pris le départ de la 13e régate des entreprises et des commerçants organisée par le Cercle Nautique de Honfleur

Après un briefing dans les greniers à sel, les équipages sont sortis du vieux bassin en musique, et après 4 sassées, la flotte s’est scindée en deux rejoindre chacune leur rond de course, et se mettre à disposition du bateau comité. Au total, ils étaient 39 bateaux à franchir la ligne de départ. Les concurrents étaient encadrés par 7 vedettes, composant le comité de course.

 

Briefing au grenier à sel

Sortie du vieux bassin

Les régatiers et leurs sponsors ont rencontré des conditions de navigation favorables : « Le temps était couvert le matin, rapporte Claude Lecharpentier, chef d’orchestre de l’organisation, avec des éclaircies progressives, pour finir sous un beau soleil ». Il poursuit : « Les  bateaux ont pu courir dans des conditions idéales de vent et de courant, avec un vent à 10 nœuds, forcissant à force 5 en début d’après-midi, pour ensuite mollir. Ce qui n’a pas empêché un retour spectaculaire des bateaux sous spi vers Honfleur et la ligne d’arrivée

 

Sur la ligne de départ

Les participants ont disputé 2 manches, avec des parcours qui ont fait l’unanimité parmi les skippers.

Les bateaux ont assuré un spectacle unique t majestueux sur le plan d’eau de l’Estuaire, notamment en revenant sous spi vers Honfleur.

Devant les marins et les sponsors rassemblés dans les greniers à sel pour la remise des prix, Jean-Pierre Chamoux, président du CNH, a vivement remercié Françoise David, maire adjointe à la culture et au tourisme, pour le soutien de la ville, et Christian Fougeray, représentant des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Estuaire, partenaires de la manifestation, pour leur soutien et leur confiance  renouvelés chaque année.

Remise des prix de la 13e Régate de l'Estuaire

Le président du CNH a également salué « le travail de tous les membres du CNH qui constituent une équipe bien soudée, et qui s’impliquent de près ou de loin, tout au long de l’année, dans l’organisation de cette journée. »

A son tour, le président de la CCI du Pays d’Auge, a réitéré le soutien de la Chambre de commerce envers la manifestation, en soulignant : « Ce n’était pas parce que la CCI du Pays d’Auge avait vendu son immeuble honfleurais qu’elle ne s’intéressait plus à la vie locale honfleuraise. La preuve en est dans ce partenariat élargi aux 3 CCI de l’Estuaire. »

Ce moment de convivialité s’est poursuivi par un repas dans le grand grenier à sel, animé par le groupe musical havrais, « Emergence ».

Le CNH donne rendez-vous aux régatiers, aux entreprises sponsors, et aux partenaires, le 6 septembre 2014 pour la 14e édition.

Classement

13e Régate de l'Estuaire - n°1 flotte 1

 

Flotte1

« C’était très bien ! On est content d’avoir gagné, d’autant que l’organisation est très bien et nous avons fait 2 beaux parcours avec du  monde sur l’eau, rendant la régate encore plus intéressante. »

1e – Xavier Gosselin et la mairie de Mondeville

2e – Mathieu Benaïchouche et Nico Service 14

3e – Hervé Carval et Lefebvre Electricité

Pour consulter l’ensemble du classement

 

 

Flotte2

13e Régate de l'Estuaire - n°1 flotte 2

1e – François Blossier et Snip Yachting

« C’était un super format de parcours, on a pu naviguer au près, au travers et au portant, en rencontrant toutes les conditions de navigation. Et puis chapeau au CNH pour l’organisation et pour avoir pu réunir 39 concurrent sur l’eau, parce qu’en ce moment on a du mal à rassembler beaucoup de bateau ! »

2e – François Balogh et le Paris Honotel Cœur de city

3e – Philippe Crochard et le restaurant l’Hippocampe

Pour consulter l’ensemble du classement

 

 

13e Régate de l'Estuaire - n°1 flotte 3

 

Flotte 3

 

« Cette journée, c’était que du bon ! »

1e – Yohann Duchemin et La Taverne du Perroquet VertFlotte 32e – Marc Raufie et le Garage Sénécal de Beuzeville3e – Philippe Szellos et la Voilerie de l’Estuaire

 

 

 

Flotte multicoque

 

13e Régate de l'Estuaire - n°1 flotte multicoques

1e – Gérard Piednoel et Accrosport


Voir la vidéo du skipper
« Dommage qu’on ait été tout seul ! Mais on s’est fait un amusement de rattraper et dépasser 16 monocoques sur le 2e parcours… Sinon il y avait un bon vent, et notre sponsor a bien apprécié sa journée ! »

 

 

Ils commentent….

Commentaire de Bertrand Lecharpentier

L'équipage commente sa régate

Cagnard 52 – Garage Sénécal Beuzeville

Skipper : Marc Raufié

« C’était super ! Nous avons fait 2 beaux parcours, dans de belles conditions. Tout s’est bien passé sur l’eau ! On a fait un  partout : 1er sortis du SAS ; 1e à franchir la première ligne de départ ; 1er à franchir la  première ligne d’arrivée ; 1e à franchir la deuxième ligne de départ ; 1er à franchir la  deuxième ligne d’arrivée… »

 

 

 

Commentaire de Luc Gosselin

L'équipage commente sa régate

Cagnard 47 – CCI  de l’Estuaire

Skipper : Gilbert Lebreton

« Ca s’est bien passé ! C’était mieux à la 2e manche, parce que pour la 1e nous avons eu un réveil pénible étant donné que nous avons participé la veille à la Double de Normandie au Havre et qu’on a fini à pus de 2h du matin… Sinon, nous avons eu des conditions excellentes, avec un vent idéal de 15 à 16 nœuds, un peu de pluie au départ mais ça s’est dégagé ensuite ! C’était notre première participation à cette régate, et  nous avons trouvé que l’organisation était parfaite. »

 

 

 

Commentaire de Dominique Follier

L'équipage commente sa régate

Cagnard 46 – Boulangerie La Paneterie – Vicomte

Skipper : Dominique Follier

« C’était super ! Nous avons fait un 1er départ moyen, le 2e était meilleur. Nous avons eu un bon vent. L’organisation est bonne… C’est nickel comme tous les ans ! Même mieux, car cette année la sortie du SAS était organisée ! »

 

 

Commentaire d’Alain Ragot

L'équipage commente sa régate

 

Cagnard 43 – Port autonome de Rouen

Skipper : Alain Ragot

« Ca s’est très bien passé, c’était impeccable ! Nous avons fini 3e à la 1ere manche, et 2e à la 2e manche. Après, pour le classement final, avec les histoires de rating, on va voir ! »

 

 

 

 

Commentaire de Philippe Bard

L'équipage commente sa régate

Cagnard 12 – Nico Services 14

Skipper : Mathieu Benaïchouche

« Ca s’est bien passé ! En fait, non ! Pas le matin parce qu’on a eu un petit soucis de voile qui n’était pas adapté au peu de vent que nous avons eu… C’était mieux l’après-midi, quand le vent a forci un peu ! Les organisateurs nous ont préparé de beaux parcours : c’était vachement sympa ! D’autant plus que nous avons eu de bonnes conditions. C’était top ! »

 

 

Commentaire d’Eric Delamare

L'équipage commente sa régate

Cagnard 21 – Etablissement Delamare de Ouistreham

Skipper : Eric Delamare

« La journée a mal commencé : on est allé trop près de la digue nord et on a fini sur les cailloux ! Mais c’est sans gravité pour le bateau : la quille est toujours là ! C’est un zodiaque qui est venu nous aider à nous en sortir. Du coup on a complètement raté la 1ere manche. L’après-midi, on a pris le départ de la 2e manche et on ne s’est pas trop mal démerdé. Dans l’ensemble c’était une régate sympa. On attend de voir la suite, ce soir ! »