Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

 

Rallye qui devait se dérouler les 28 et 29 septembre dernier mais annulé pour cause de météo musclée et humide, c’est finalement ce week-end d’octobre qu’il a pu avoir lieu, coïncidant avec la fête de la coquille sur le port de Ouistreham.

C’est donc par le premier SAS de 8h30 que 5 bateaux prennent le départ vers l’estuaire de l’Orne : Septentrion, Filotin (nouvel arrivé dans le Vieux Bassin), Ella, Perroquet vert et Paradox.

La traversée s’annonce assez tonique puisque la météo nous sert un petit vent de sud-ouest entre 15 et 20 kts, pile dans l’axe de notre destination. L’Estuaire, fidèle à sa réputation, nous offre un magnifique moment à planter des pieux. Mais une fois ces embuches passées et après quelques bords tirés tantôt à la côte tantôt au large, notre flotille arrive dans l’ordre suivant : Perroquet vert, Paradox, Ella, Filotin et Septentrion entre 14h et 17h30.

Pour les équipages arrivés en premier, une balade autour de la fête de la coquille s’organise, afin de faire quelques emplettes en vue de notre soirée, huitres pour l’apéritif et coquilles pour le repas.

Nous entrons vers la marina par le SAS de 18h, et organisons rapidement l’apéro ponton avant que la nuit ne tombe, sur les tables de l’esplanade du port. Huitres et vin blanc font le bonheur de la majorité. Puis c’est à bord d’Ella, le bateau de Gilles et Michèle, que nous sommes tous reçus (et oui 13 personnes !) pour le diner autour d’une cuisine de pates aux coquilles saint jacques à la sauce champêtre. Merci à eux pour cette très sympathique soirée.

Ce dimanche matin est rythmé par une ballade aux abords du marché aux poissons ou règne une bonne ambiance autour des stands de la fête de la coquille.

Le départ est prévu par le SAS de midi mais les prévisions météo ne sont pas très bonnes. Il fait gris et le vent a basculé au nord-est. Il est annoncé 15-20 kts mais doit forcir entre 25 et 30 kts en fin d’après-midi. Le risque de se retrouver avec de la brise et contre le courant en entrant en Seine est important et Septentrion, Filotin et Ella décident de rester à Ouistreham et reportent le retour.

Perroquet vert et Paradox prennent donc le SAS de midi en direction d’Honfleur, le retour se fait au lovoyage, un grand bord vers Deauville, avec un vent établi à 20 kts et une pluie fine, une accalmie dans l’Estuaire permet un recadrage à la balise A et un retour par le SAS de 17h.

Le choix de décaler le retour était cependant judicieux, en cours d’après-midi météo France a émis un bulletin météo spécial pour vent frais, qui a pris dans les parages de Dives sur Mer juste après notre passage.

Week-end de navigation très sympathique, merci encore à Ella pour la soirée conviviale et gastronomique de samedi soir !!!!!!!

Emmanuel Bernière

Pommes 1 pommes 2
pommes 3 pommes 4
pommes 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu de la météo pour la date initialement prévue en septembre, le rallye des Pommes est reporté le

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

 

Le Timing du week-end est le suivant :

 

Samedi 19 octobre :

Petit Briefing sur les pontons du Vieux Bassin vers 8h. Sortie et départ vers Ouistreham à 8h30.

Arrivée en début d’après-midi. SAS d’entrée : 13h15 ; 15h ; 16h45 ; 18h15 ;   BM 9h23 ; PM : 14h40 coef 71

Direction Pegasus en suivant et arrivée dans l’après-midi.

Apéro ponton, Barbecue (à confirmer) et soirée musicale au bon vouloir des participants.

 

Dimanche 20 Octobre :

Départ Pegasus dans la matinée, possibilité d’un arrêt à la Marina.

Ecluses 12h, 13h30 et retour sur Honfleur ; PM 15h23 coef 55

 

Merci de me donner vos intentions de participation soit par mail à cnh14@wanadoo.fr

Ou en complétant le bulletin de participation à l’accueil du CNH ou en cliquant ici

 

Emmanuel Bernière, organisateur