Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

L’année 2015 marque bel et bien un tournant dans l’histoire du CNH avec l’ouverture officielle de l’Ecole de Voile ! Pour cette première année expérimentale, Pierre-Louis Attwell moniteur d’état en formation et tutoré par Fréderic Gravelle, directeur des sports à la Mairie de Honfleur, ont assuré l’encadrement.

C’est aux vacances de Pâques que le premier stage organisé par le CNH a eu lieu, recueillant 6 enfants âgés de 7 à 14 ans. Une semaine multi-supporta été proposée, trois jours en optimist dans le bassin des Chasses et deux jours en catamaran KL 10.5 à la plage du Butin. Deux autres stages ont eu lieu au cours du mois de juillet en catamaran. Ils ont rencontré un franc succès puisque l’ensemble des places a été réservé ! Un dernier stage a été organisé à la Toussaint où les inscrits ont pu se perfectionner à la pratique de l’optimist au bassin des Chasses. Avec une météo clémente pour sa première année de fonctionnement, l’école de voile semble débuter sous des horizons favorables.

La base nautique est située dans les locaux de l’ancienne vigie de la plage du Butin. Son exposition offre un plan d’eau protégé des vents et des vagues qui permet de découvrir l’activité en toute sécurité. La zone de navigation accordée s’étend sur près de 4 miles de long entre le littoral et la digue sud.

 

Perspectives pour 2016 

Après une année expérimentale en 2015 très encourageante pour l’école de voile, le CNH souhaite étoffer l’offre des activités proposés. Avec l’acquisition d’un deuxième J80, il est désormais proposé des sorties habitables en seine sous forme de stages (3 ou 5 jours) ou de sortie ponctuelles pour les membres du club, les groupes ou les particuliers. Une brochure de l’école de voile est disponible au bureau du club dans laquelle sont détaillés l’ensemble des activités et des tarifs.

Quatre nouveaux catamarans Topaz 14 viennent également compléter la flotte de l’école de voile afin d’accueillir un public plus âgés. L’objectif est d’offrir un panel d’activités quelques soit l’âge des pratiquants : de 7 à 10 ans en optimist, de 10 à 13 ans en KL 10.5 et de plus de 14 ans en Topaz 14 et en J80.

Avec le soutien de la municipalité, l’aménagement des locaux permettra un accueil de qualité et garantira une plus grande sécurité pour le matériel, notamment avec l’installation d’un parc à bateau et de vestiaires adaptés.

Tout au long de l’année le Cercle Nautique proposera des stages de catamarans et de J80 pendant les vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint et tout au long des deux mois d’été.

Fin mars débutera l’Animation Sportive, c’est-à-dire la voile à l’année, les séances auront lieux en catamarans à la plage du Butin le samedi hors vacances scolaires, en fonction des horaires de marées. A terme, une petite équipe de voile sportive honfleuraise est envisagée pour défendre nos couleurs sur les compétitions locales.

Voile à l’école

2017 a été une année riche en navigation !

Toujours dans l’optique de s’ancrer sur le long terme, l’Ecole de Voile continue de se développer en diversifiant ses activités. En 2016, les élèves des écoles primaires publiques d’Honfleur ont bénéficié de séances de navigation durant le temps des activités périscolaires ; cette année les collégiens des établissements Alphonse Allais et Notre-Dame Saint-Joseph se sont associés à ce projet.

Plus de 150 jeunes des classes de 6ème ont profité de 4 jours de catamarans à la plage du Butin dans le cadre de leur programme scolaire d’Education Physique et Sportive.

Une vraie réussite pour l’Ecole de voile dont l’objectif est, depuis sa création, de permettre la découverte et l’accès à la pratique de la voile au plus grand nombre.

 

Stages vacances

Les stages vacances de février, Pâques, été et Toussaint ont vu leurs inscriptions augmenter progressivement. Malgré une météo défavorable au mois de juillet et une faible fréquentation, le mois d’août et les vacances de la Toussaint ont permis d’atteindre les objectifs fixés l’an passé.

 

Actions solidaires (JSF/Secours Populaire)

Autre nouveauté ! Dans le cadre des journées organisées par le Secours Populaire pour permettre aux enfants de profiter des joies des vacances, l’Ecole de Voile a accueilli pendant toute une journée une quinzaine de jeunes avec au programme une chasse au trésor pour découvrir la ville et un après-midi découverte de la voile en catamaran. Parallèlement, les membres du club ont accueilli des familles de l’association JSF à bord de leur bateau pour une sortie découverte de l’Estuaire de la Seine et du Pont de Normandie. Une belle journée ensoleillée et un fantastique moment d’échange et de partage.

 

Association Sportive

L’Association Sportive a fait le plein cette année et a affiché complet. Grâce à la présence de l’Ecole de Voile au Forum des Associations qui a eu lieu en septembre 2017, de nouveaux jeunes honfleurais ont rejoint l’équipe pour la période automnale. Malgré des conditions météo particulièrement rudes sur la session d’automne, la dynamique du groupe et les progrès sont au rendez-vous.

 

UNSS

Depuis la rentrée de septembre le nombre de nouveaux lycéens qui ont rejoint la section UNSS permet de naviguer avec deux J80. Les entrainements se déroulent dans le bassin Carnot, ce qui contraint à un certain rythme de manœuvres et une analyse fine du plan d’eau. Même si cette jeune génération découvre encore la voile et la régate, elle fait preuve d’une belle assiduité et d’une grande motivation pour progresser.

 

Investissement matériel

Pour répondre à la demande grandissante de stages catamaran et afin de pouvoir accueillir les activités nautiques avec les collèges honfleurais, l’Ecole de Voile a dû agrandir sa flotte.

Ainsi le CNH a fait l’acquisition (en partenariat avec le Conseil Départemental Voile et le Département du Calvados) de deux nouveaux catamarans Topaz 14 complétant ainsi la flotte des quatre catamarans précédemment acquis.

L’Ecole de Voile s’est également dotée d’un nouveau semi-rigide de sécurité, mieux adapté à l’encadrement des stages à la plage et garantissant une sécurité optimale.

 

Professionnalisation

Afin de répondre à l’activité grandissante et pour permettre le développement de l’Ecole de Voile, le Cercle Nautique a souhaité épauler Pierre-Louis en recrutant une assistante. Elodie a donc rejoint l’équipe dès le mois de juin pour assurer la partie promotionnelle et gérer la partie administrative.

Guillaume Lefranc, Directeur Délégué du CNH depuis le mois d’octobre, vient également apporter ses compétences au service du développement de l’Ecole de Voile. Fort de ses 10 ans d’expérience à la direction de l’Ecole de Voile de Fécamp, il insuffle un regard nouveau sur la gestion et sur les perspectives d’évolution de l’Ecole de Voile.

Avec cette nouvelle équipe aux commandes, l’Ecole de Voile vogue vers un avenir pérenne.

Voile à l’école

2018 a été une année riche en nouveautés !

Toujours dans l’optique de s’ancrer sur le long terme, l’Ecole de Voile continue de se développer en diversifiant ses activités.

L’opération « Voile à l’école » a permis aux élèves du CM1 et de CM2 du canton de découvrir l’optimist. L’objectif pour 2019 est d’ouvrir ce programme aux élèves du CE2 par le biais d’une classe de mer.

Plus d’une centaine de jeunes des classes de 6ème ont profité de 2 jours de découverte de catamaran et d’initiation à la voile tractée à la plage du Butin dans le cadre de leur programme scolaire d’Education Physique et Sportive.

Une vraie réussite pour l’Ecole de voile dont l’objectif est, depuis sa création, de permettre la découverte et l’accès à la pratique de la voile au plus grand nombre.

 

Stages vacances

Vous avez été au rendez-vous pour nos stages vacances de printemps, été et automne ! Plus d’une centaine de stagiaires ont participé à nos sessions.

 

Nouvelle saison, nouveau format !

Grâce à l’arrivée d’Alexis nous avons proposé un nouveau type de stage : le multiglisse. Pendant 5 jours les stagiaires ont pu faire du paddle, du catamaran et de la voile tractée.

 

Vous pourrez retrouver ce nouveau format lors de nos stages vacances de 2019, en complément des stages de catamaran et d’optimist.

 

Actions solidaires (JSF/Secours Populaire)

10 jeunes de l’association JSF (Jeunes, Seniors, Familles) ont été parrainés par le Rotary Club d’Honfleur pour découvrir notre nouvelle activité : le multiglisse, durant les vacances de la Toussaint. Cet équipage a su faire preuve de cohésion, d’esprit d’équipe et a montré un profond intérêt pendant cette semaine d’initiation.

 

Association Sportive

L’Association Sportive a fait le plein cette année et a affiché complet. Malgré des conditions météo particulièrement rudes sur la session d’automne, la dynamique du groupe et les progrès sont au rendez-vous.

 

UNSS

Notre équipage de lycéens continue de naviguer sur deux J80. Ce jeune équipage a participé à sa première régate de championnat UNSS à Deauville en décembre dernier. Même si cette jeune génération découvre encore la voile et la régate, elle fait preuve d’une belle assiduité et d’une grande motivation pour progresser.

La section UNSS s’est agrandie avec la création d’une section « catamaran » pour les élèves du collège Alphonse Allais.

 

 

Professionnalisation

Afin de répondre à l’activité grandissante et pour permettre le développement de l’Ecole de Voile, Alexis (Pilex) est arrivé en octobre 2018. Désormais vous pouvez pratiquer la marche aquatique toute l’année, louer des paddles, faire de la voile tractée !

Avec cette nouvelle équipe aux commandes, l’Ecole de Voile vogue vers un avenir pérenne.

 

 

 

 

3 QUESTIONS A … ALEXIS, MONITEUR 

 

  1. Que faisais-tu avant d’intégrer l’Ecole de Voile ?

J’avais une société qui s’occupait des activités nautiques ainsi que de l’animation sur la plage de Honfleur. Cela m’a permis de diversifier les animations proposées au public sur la plage. Comme notamment la marche aquatique, le stand up paddle ou le kite-surf.

  1. Au quotidien, que fais-tu à l’Ecole de Voile ?

Mon travail consiste à développer l’école de voile dans son ensemble : cela comprend la promotion, l’animation, l’entretien du matériel et des locaux. L’hiver, je suis essentiellement sur la programmation de la saison, ainsi que sur l’entretien de la flotte (catamaran, optimist, …). A partir des beaux jours, je reprends l’encadrement et l’animation de l’ensemble des activités nautiques.

  1. Quels sont tes objectifs au sein de l’Ecole de Voile ?

Ils sont de continuer à proposer une multitude d’activités en stages ou en location, et de trouver de nouveaux supports et d’élargir notre public (groupes, séminaires entreprises, comités d’entreprise, team building, enterrement de vie de célibataire, création d’événement sur mesure, etc.). Honfleur a la chance de bénéficier de plusieurs lieux de pratique (plage ou bassins intérieurs), c’est un réel avantage pour développer la pratique des sports nautiques tout au long de la saison.

La voile scolaire

La mise en place de sessions voile scolaire pour les primaires a connu une progression avec 410 participants.

 

Les stages vacances

C’est un véritable essor avec le doublement de la participation. Nos efforts porteront prioritairement sur l’amélioration des moyens d’accueil et la diversification des pratiques.

 

La marche aquatique

Cette activité poursuit son cours avec succès reprise sous l’égide du CNH.

 

La location

Disponible à la plage, le point location permet de bénéficier des paddles, kayak et paddle géant.

Une offre « carte 10 location paddle » a été mise en place pour cette saison 2019 et sera reconduite à la saison 2019.

La possibilité de louer des paddles pendant les créneaux de marche aquatique permet de créer une offre « famille ».

 

La voile habitable

Le club du CNH et l’Ecole de Voile ont une véritable volonté de développer la voile habitable pour les jeunes et les adultes, le samedi sur les J80.

 

L’association sportive

Pour la saison 2020, des régates seront programmées pour défendre les couleurs du club !

 

Les réalisations de la saison 2019

Nous avons investi dans des remorques de mises à l’eau, afin de gagner en confort et en temps de navigation :

  • Pour les bateaux de sécurité : avant cette saison, les moniteurs devaient traverser le port de Honfleur puis le SAS pour arriver à la plage. Ainsi, lorsqu’une séance de catamaran était programmée sur 3H00 en réalité, les moniteurs avaient plus de 2H de convoyage de bateaux.
  • Pour les catamarans : les bateaux sont rangés dans le parc à bateaux au niveau de la Vigie. Les stagiaires accompagnés des moniteurs devaient amener les bateaux sur la plage. Désormais les bateaux seront prêts sur la plage à l’arrivée des stagiaires, ceux-ci n’auront plus que les voiles à préparer.

Le bâtiment de la plage du Butin a été aménagé par la Ville de Honfleur permettant un véritable espace au sec avec des douches.

 

Les nouveautés pour la saison 2020

  • Les stages de Pâques sont ouverts aux parisiens (allongement de la période d’activité)
  • Le planning des stages de voile habitable J80 est en préparation, actuellement les personnes souhaitant naviguer sur ce support doivent se faire connaître au secrétariat.
  • Mise en place de groupe de niveau pour le catamaran en fonction de l’âge et de niveau afin de permettre aux stagiaires de se retrouver dans un groupe homogène.
  • A la saison 2020 les goûters de fin de stage feront leur retour ! Les parents seront sollicités pour aider à la mise en place des goûters.

 

Soyez persuadés que vos remarques seront utiles aux progrès que nous apporterons l’année prochaine dans le fonctionnement de votre Ecole De Voile

 

Merci à Drone en Seine pour sa vidéo de l’école de voile !