Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

Les actions du CNH en faveur de la jeunesse

Le Cercle Nautique de Honfleur a développé un programme spécifique en direction des jeunes.

Depuis toujours, le Cercle Nautique de Honfleur accompagne les jeunes de la ville et du canton afin de favoriser la découverte et l’accès à la pratique de la voile.

Grâche à la création de l’Ecole de Voile en 2015, le CNH, en partenariat avec la Mairie de Honfleur, multiplie les actions dans ce sens.

 

Une convention de partenariat a été mise en place avec la ville et les établissements scolaires honfleurais :

 

La voile à l’école

En primaire

Avec le service Jeunesse de la ville de Honfleur, les enfants des 4 écoles primaires de Honfleur naviguent en Optimist sur le Bassin des Chasses et le Bassin Carnot. Ces séances ont lieu à raison d’une séance par école et par jour dans le cadre des activités péri-scolaires. Cette initiation permet aux élèves de découvrir la voile et pour ceux qui le souhaitent de s’inscrire aux stages de vacances scolaires ou à l’Association Sportive.

Au collège

Avec les collèges Notre-Dame-Saint-Joseph et Alphonse Allais, tous les élèves des classes de 6ème participent à un stage de voile. Cette nouvelle activité s’intègre dans le programme d’EPS mis en place avec les professeurs et les chefs d’établissements.

Au lycée

Avec le lycée Albert Sorel, les lycées peuvent intégrer la section voile de l’UNSS (Union Nationale pour le Sport Scolaire) et avoir accès à des séances d’Habitable J80 le mercredi après-midi. Ces entraînements conduisent à des rencontres inter-lycées au niveau départemental et régional. Par le passé, certains équipages honfleurais se sont qualifiés pour défendre les couleurs de leur établissement au Championnat de France UNSS.

 

La voile solidaire

L’année 2017 a également vu émerger les actions de la Voile Solidaire.

 

Toujours dans l’optique de permettre la découverte de la voile au plus grand nombre, l’Ecole de Voile a accueilli des enfants du Secours Populaire pour une journée chasse aux trésor et séance de catamaran à la plage dans le cadre du dispositif « Les Oubliés des Vacances ».

Les familles de l’Association JSF (Junior Senior Famille; une association du quartier du Canteloup) ont pu découvrir la Baie de Seine à bord des bateaux des membres bénévoles du Cercle Nautique.

 

Le CNH poursuit ainsi sa mission de sensibilisation au milieu nautique et à la voile envers un public de tout age et de toute origine !