Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

Les actions du CNH en faveur de la jeunesse

Le Cercle Nautique de Honfleur a développé un programme spécifique en direction des jeunes.

Le Cercle Nautique de Honfleur participe activement aux festivités de la ville, et en particulier celles à caractère maritime, telle que la Fête des Marins, occasion privilégiée de proposer aux jeunes des initiations à la régate en Optimists, ou des baptêmes de la mer gratuit.

 

Une convention de partenariat a été mise en place avec la ville de Honfleur et les établissements scolaires :

  • Avec le Service Jeunesse de la ville de Honfleur, des activités « Optimist » sur le Bassin de Chasse sont régulièrement proposées.
  • Un programme d’actions éducatives a été mis en place avec le Collège, d’une part pour découvrir les différents aspects de la vie maritime (visites et  rencontre des acteurs locaux : les voiliers, la Chaloupe honfleuraise « Sainte-Bernadette », le balisage et la sécurité en mer, le matelotage, la pêche, le trafic marchand dans l’Estuaire, le port de Rouen, la SNSM…) et d’autre part, pour initier à la navigation à voile sur Optimists et sur le Tangara nommé « Ville de Honfleur ».

 

Le partenariat avec le lycée Albert Sorel donne l’opportunité à une dizaine de jeunes de naviguer les mercredis et les samedis selon un programme établi.
C’est dans le cadre des activités sportives « UNSS » du lycée que les jeunes participent à des séances d’entraînement, le mercredi.
L’apprentissage se fait sur le J80 « J’Impressionne », sous la houlette de Gilles Léger (professeur d’éducation physique).
Les plus motivés peuvent revenir régater le samedi, le club prend alors à sa charge la licence.
L’objectif est de former un noyau de jeunes pour les amener le plus loin dans les compétitions régionales et nationales…

Depuis le mois de novembre les entraînements ont repris avec les jeunes du lycée Albert Sorel, et ce de façon bien plus dynamique que les années précédentes.

  • Un nouveau moniteur assure l’encadrement des jeunes le mercredi;
  • Des sorties sont également programmées tout au long de l’année les samedis;
  • Des minis-stages de 3 jours seront organisés durant les vacances scolaires.

L’objectif est double: amener les jeunes vers la voile sportive et la compétition et renouveler l’équipage du J80.

 

De jeunes membres siègent au sein du Conseil d’Administration : plaisanciers de demain, ils peuvent tout à la fois donner leur avis sur le programme des animations, et préparer la relève en apprenant dès maintenant comment gérer l’association.