Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

Naviguer entre Rouen et Honfleur

Le trafic commercial est toujours prioritaire. Dès l’approche de Honfleur : veille VHF sur canal 73.

Navigation entre Rouen et le Port de Honfleur

 

Entre Rouen et Honfleur le domaine maritime commence entre les bouées 27/28 et 29/30 (entre la rivière de la Risle et le Pont de Normandie)

 

La distance entre Rouen et Honfleur étant de 112,8 kms soit 61 miles, il faut compter entre 12 et 14 heures pour un voilier au moteur. Afin de bénéficier au maximum du courant, il faut partir du port de Rouen au minimum 1h30 avant la renverse des courants de PM.

Il est fortement conseillé d’effectuer ce parcours en une journée, même si la renverse des courants a lieu avant d’arriver à Honfleur.

  • Rester à gauche, ne pas couper les méandres du fleuve notamment dans la courbe de Quillebeuf où il existe un risque d’échouage (voir Navicarte de la Seine).
  • La navigation est interdite de 30 mns après le coucher du soleil à 30 mns avant le lever.
  • La vitesse est limitée à 15 nœuds. La navigation à la voile est déconseillée. La vitesse doit être réduite à proximité des bacs. Les navires de commerce et les bacs disposent d’une priorité absolue.
  • Attention : dans cette partie de la Seine il est très dangereux de s’amarrer sur un quai ou un appontement, la vague formée par un cargo peut entraîner de sérieux dommages. Eviter d’avoir à ravitailler, prévoir vivres et carburant en conséquence.

 

Navigation entre le Port de Honfleur et  Rouen

 

Pour bénéficier au maximum des courants du flot, sortir du SAS-Ecluse de Honfleur 1 heure avant la BM du Havre.

Il faut compter 10 à 12 heures pour un voilier au moteur pour parcourir, en une seule fois, les 61 miles qui séparent Honfleur du Bassin Saint Gervais (Capitainerie : 02.35.52.55.30).

 

Pour continuer au-delà de Rouen, il faut démâter (soit à Honfleur, soit au Bassin Saint Gervais).

La vitesse est alors limitée à 10 km/h et les écluses n’ouvrent qu’entre 7h00 et 19h00 (fermeture les jours fériés).