Cercle Nautique Honfleur
English
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

Accès au port de plaisance de Honfleur

Le trafic commercial est toujours prioritaire. Dès l’approche de Honfleur : veille VHF sur canal 73.

Le port de Honfleur se trouve dans l’embouchure de la Seine. Il faut suivre le chenal de Rouen jusqu’à hauteur de la tour radar situé sur la rive sud de la Seine.

Entrer dans le chenal de Rouen par la bouée Ratier NW (Se référer absolument aux cartes officielles du SHOM).

 

Accès Honfleur

Accès Honfleur

Le fleuve est endigué, au Nord et au Sud par un enrochement matérialisé par quelques perches. Restez à distance des digues Nord et Sud submersibles, ne pas les franchir : les courants peuvent atteindre 7 nœuds et provoquer un effet de succion près des digues.

En venant du large vers Honfleur, le chenal maritime est balisé par des bouées latérales numérotées de 2 à 20.

Pour ne pas gêner le trafic commercial, NAVIGUER DE PREFERENCE AU NORD DES BOUEES LATERALES BABORD, les bouées du chenal ont un tirant d’eau de 1,70 m. On peut passer au plus près sans risque de s’échouer, sauf au niveau de la bouée numéro 6 qui s’échoue à BM, à cet endroit il faut donc passer dans le chenal (entre bouée 5 et 6).

Les courants de Seine sont violents en mi-marées notamment devant l’entrée du SAS- Ecluse. Il est donc recommandé de traverser le chenal devant le SAS-Ecluse (bouée 20 et la Tour Radar) afin de rester le moins possible dans le chenal.

Se présenter de préférence à l’entrée du chenal, entre BM +1h30 et PM –1h00 pour venir à Honfleur.

  • Compter avec la marée, le courant et le vent à l’entrée du port.
  • Lorsque c’est nécessaire, couper le chenal à angle droit. Ne jamais passer devant les navires, manœuvrez à l’avance et franchement.
Attention : depuis le couple des bouées 9 & 10 jusqu’à l’entrée de Honfleur, les digues nord et sud sont très peu visibles, en raison de la disparition de nombreuses perches. Soyez très prudents !
 
DANGERS : voir recommandations du Pilotage en Seine.
 
 

 

Port de Honfleur

Port de Honfleur

Navigation entre le Port de Honfleur et le large

 

Pour bénéficier du courant de jusant, sortir du SAS-Ecluse de Honfleur au moment de la PM. Le SAS-Ecluse reste ouvert d’environ 1h30 avant la PM jusqu’à PM (sauf en cas de faibles coefficients de marée ou de mauvaises conditions météo).

Descendre le chenal en laissant les bouées rouges à bâbord, sauf la bouée N° 6 à laisser à tribord (très peu d’eau dessous).

Attention : les digues Nord et Sud sont peu visibles en raison de la disparition de nombreuses perches.