Cercle Nautique Honfleur
Contact Météo Marées Le CNH est sur FacebookLe CNH sur facebook
Le CNH accueille les plaisanciersLe CNH accueille les plaisanciers

LE 7/11/2019, 11ème jour de course

Pierre-Louis et Calliste voguent avec un Crohn sur la Transat Jacques Vabre, en 10ème position ce jour

Voici les nouvelles reçues hier, pas les meilleures pour Pierre-Louis et Calliste, mais ça fait partie de la course…

Ci-dessous message reçu de Calliste Antoine, co-skipper de Vogue avec un Crohn

Deux nuits très compliquées.

Nuit du 04/11/2019, plus de moteur (circuit de pompe eau de mer et refroidissement) : on a dû démonter la pompe eau de mer, changer la turbine, récupérer le liquide de refroidissement en fond de cale, le filtrer (avec des sachets de thé), le remettre…

En manœuvre, une écoute de spi me claque la face et me met KO, assis dans le bateau…plus de son, juste des acouphènes. Mâchoire toujours douloureuse, quelques plaies extérieure et intérieure bouche / lèvres.

Fin de nuit : problèmes résolus et batteries ok.

Le 05/11/2019, le grand spi tombe à l’eau, rupture de chaussette + trou proche têtière.

N’ayant pas réussi à réparer le petit spi cassé la première nuit, nous faisons route sous grand gennaker mais ce choix de voile nous ralentit.

Nous mettons tout en place pour réparer cette nuit et renvoyer le grand spi dans la matinée.

Edenred est repassé devant et nos 2 poursuivants se rapprochent…

Calliste Antoine

LE 5/11/2019, 9ème jour de course

Pierre-Louis et Calliste voguent depuis 9 jours maintenant avec un Crohn sur la Transat Jacques Vabre

A 11h30 ce matin, ils sont toujours 8ème au classement des Class 40, après neuf jours de course et à 2564 milles nautiques de Salvador de Bahia.

En route directe vers Salvador de Bahia à plus de 12 nœuds de vitesse avec devant eux le Tropique du Cancer et les îles du Cap-Vert, nos skippers s’accrochent à cette huitième place qu’ils avaient momentanément perdue.

C’est une superbe performance, prenant en compte le potentiel de vitesse de leur bateau plus faible que ceux qui le devancent.

Ci-dessous 1 message envoyé par l’équipage Vogue avec un Crohn lundi 4/11/19 en soirée

News du bord

Bonjour la terre,

Cette fois ci on y est ! Vive les alizés !

Il fait bon vivre à bord de Vogue avec un Crohn,

Il fait chaud, le soleil brille et nous venons de prendre notre première douche à l’eau douce et chaude !!

Maintenant l’intérieur du bateau est bien sec ce qui améliore encore notre confort.

Côté course on se bagarre avec Edenred et Cré’Actuel pour la 8ème place. C’est d’ailleurs la première fois que nous apercevons un autre concurrent depuis presque 5 jours.

Tout va bien à bord, nous n’avons rien cassé depuis cette triste histoire de petit spi.

A bientôt,

LE 31/10/2019, 5ème jour de course

Quelques nouvelles de Pierre-Louis Attwell, sur son bateau Vogue avec un Crohn, qui a pris le départ de la Transat Jacques Vabre avec son coéquipier Calliste Antoine

Ils sont actuellement 9ème dans la catégorie des Class 40 : MAGNIFIQUE PERFORMANCE ! BRAVO PIERRE-LOUIS !

Ci-dessous 2 messages qu’il a fait parvenir depuis le large de l’Espagne, en route vers les Canaries.

11 :03 – 31/10/2019

News du bord :

Bonjour la terre,

Nous voilà au large du Cap Finisterre ! On pensait qu’en faisant du sud il ferait beau, erreur ! Ca se réchauffe un petit peu mais il fait toujours très humide.

Tout va bien à bord, notre petit spi sèche tranquillement en attendant d’être réparé.

Nous n’avons pas vu de concurrents depuis que nous avons décroché des côtes bretonnes, de la vraie course au large !

Pour la navigation en short et T-shirt nous devrons patienter encore un petit peu.

A bientôt,

12 :29 – 30/10/2019

Bonjour la terre,

Déjà 3 jours que nous sommes partis du Havre et nous prenons enfin le temps de donner quelques nouvelles !

Nous avons pris un joli départ dimanche et nous sommes fiers d’enrouler la marque d’Etretat dans le paquet de tête.

La première nuit a été assez difficile, nous avons déchiré en deux notre petit spi. Nous pensons pouvoir le réparer une fois qu’il sera sec.

De ce fait, on n’a pas été aussi rapide que prévu et nous avons pris du retard sur nos estimations.

Depuis que nous sommes dans le Golfe de Gascogne, la mer est assez formée et le bateau tape beaucoup.

Aujourd’hui nous soufflons un petit peu avec une météo plus clémente et du soleil qui nous permet enfin de faire un petit tour du bateau et de faire sécher les cirés !

Ce matin on a retrouvé un poisson dans une baille à bout, j’ai épargné à Calliste la fameuse  » blague du poisson dans le sac de couchage ».

Grosses pensées aux copains pour qui la course s’est finie trop tôt,

On donne tout,

Le 28/10/2019, jour du départ

Pierre-Louis Attwell, sur son bateau Vogue avec un Crohn, prend le départ de la Transat Jacques Vabre

De bonnes conditions de vent et de température pour ce départ de la 14e édition de la transat au large du Havre vers la seule bouée près d’Etretat avant l’arrivée à Salvador de Baya (Brésil) quelques 4000 milles plus loin, soit 7400 km environ.

Après une semaine perturbée par des tracas d’assurance, Pierre-Louis, le premier participant du CNH à cette course avec son coéquipier granvillais Caliste Antoine et leur bateau « Vogue avec un Crohn », ont franchi la ligne de départ dans les premiers avec probablement un moral regonflé par cette situation.

Une quinzaine d’amis du CNH ont fêté son projet prenant réalité la veille, lors d’un pot, et le lendemain sur leurs bateaux près de la ligne de départ (voir 2 photos).

Au moment de la parution de ces lignes, il pointe en quatorzième position en approche de la pointe Bretonne avant de plonger vers le Cap Finistère, au large de l’Espagne.

Départ Transat Jacques Vabre Pierre Louis 27-10-2019 (2) Départ Transat Jacques Vabre Pierre Louis 27-10-2019 (1)